Déjeunons sur l'herbe est depuis 2016 sur Londres et 2018 sur Lille agréée par la Wine and Spirit Education Trust (WSET) pour enseigner les diplômes de niveau 1 et 2 en vin. Et je suis fière de ne compter qu'un seul échec sur la centaine d'étudiants de toute origine (Italien, Anglais, Français, belge, chinois, Russe, canadien...) à qui j'ai eu la chance d'enseigner. 2019 continue  sur cette lancée !

Voir plus

Pour ce premier accord mets et vin de l’année, je vous emmène en Alsace.Le Bäckeoffe ou « four du boulanger », parce qu’à l’époque les gens apportaient ce pot de viandes pour le faire cuire dans le four du Boulanger. Ce qui donne lieu à de jolis plats décorés (d’ailleurs un merci à mes beaux parents pour le prêt).

C’est la version alsacienne de notre potjevleesch flamand ! Recette idéale si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous (ce qui était mon cas).

Voir plus
Acheter son vin moins cher - Déjeunons sur l'herbe : école du vin WSET

PAYER MON VIN MOINS CHER…SUR INTERNET ?
Moins cher que quoi ? Si ta question c’est comment acheter un vin particulier au meilleur prix tu as certainement dû aller voir sur internet, personnellement je ne saurai pas trop t’aider la dessus, je préfère (et de loin) le contact humain que ce soit avec le caviste ou avec le producteur. Il y des nouveaux sites ou stratégiques-up qui offrent de nouveaux services pour t’aider à apprendre, ça peut marcher.

Voir plus
Animer une soirée entre amis - Déjeunons sur l'herbe : école du vin WSET

Pour tout te dire ami lecteur, éblouir mes amis n’est pas ma spécialité et si cela arrive c’est souvent parce que j’ai bien choisi mes ingrédients et que j’ai bien ciblé mes amis. La première règle c’est donc de connaître son budget et ensuite de faire les meilleurs choix qualité prix. Il est évident qu’avec un budget important il sera moins difficile de d’offrir des mets et des vins d’exception. Le défi c’est donc de proposer des accords mets et vins à un super rapport qualité prix. Et tu me connais, ne compte pas sur moi pour t’envoyer au supermarché !!

Voir plus
Comment apprécier le vin - Déjeunons sur l'herbe : école du vin WSET

Apprécier le vin n’est pas une obligation…mais disons que si vous en buvez c’est mieux. On va donc prendre cette option et éviter de vous donner envie de boire si vous ne buvez pas d’alcool.

Tout d’abord apprécier le vin ne veut pas dire « boire du vin » et encore moins en boire beaucoup. Deuxièmement je vous préviens plus vous allez apprécier le vin et plus vous allez détester les mauvais vins*…c’est comme une psychothérapie ça peut vous amener à changer d’amis.

Voir plus
Recette bœuf pak choï- Déjeunons sur l'herbe : école du vin WSET

Un plat facile à faire au wok ou à défaut dans une sauteuse et en plus c’est un plat sain d‘origine chinoise, donc ça ne pique pas !

Il nous faut 6 pak choï, c’est un chou chinois qui a un goût entre les blettes et le chou chinois classique, soit très doux.

Voir plus