On ne voit que ça partout, mais Kézako les "levures indigènes" et en quoi est ce mieux (ou pas) que les levures sélectionnées ?

Voir plus
Article de la Voix Du Nord, du Samedi 14 septembre 2019- https://www.lavoixdunord.fr/636925/article/2019-09-13/foires-aux-vins-deux-experts-livrent-leurs-conseils-pour-y-voir-clair?fbclid=IwAR2jVzUSPWW0V4xXwwETVsIbu3mGSvTqpNlCUEYQjltzU3-yat6L0TEtcxs

Champagne !! Certainement l’AOC la plus connue produite en Méthode traditionnelle, attention pas uniquement. De nombreux vins pétillants sont produits avec cette méthode, les Crémants, les Cava, Les Limoux, Vouvray…Son nom changera juste, appellée Méthode Champenoise en champagne, elle devient Méthode traditionnelle dans les autres régions.

Voir plus

Ne vous laissez pas tromper par les marques de grande distribution pour ce vin pétillant qui peut s’avérer exceptionnel. Tout comme en Champagne, le prix fera la différence, en dessous de 12€ n’escompter pas trouver de belles bouteilles. Car oui la production de Cava requière presque les mêmes exigences que celle de notre Champagne. D’ailleurs c’est l’origine de l’apparition du vin blanc pétillant en Espagne.

Voir plus

La réponse facile serait « c’est le vin qui te plaît », une autre serait c’est le « vin sans défaut », la réponse juste se situe très certainement au milieu. 

Mais revenons d’abord à ce que sont les défauts du vin et questionnons nous sur les niveaux de tolérances acceptables. Le vin reste un produit vivant, de par sa conception, tout comme l’homme ses qualités sont aussi issues de ses particularités.

Voir plus

Prosecco 

Vin blanc pétillant de la région Veneto en Italie, produit à partir d’au minimum 85% du cépage Gléra. Se boit frais, pure ou en cocktail. Comme la Badoit il peut être Spumante (bulles puissantes) ou Fizzante (Bulles plus légère) ou tranquille (sans bulle), ceci est indiqué sur l’étiquette. Cependant son mode de fabrication qui diffère de celui du Champagne lui confère une pression atmosphérique bien plus légère, de l’ordre de 3 bars.

Voir plus