Contactez
Déjeunons sur l'herbe !

(*) Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/78, les informations recueillies via ce formulaire peuvent donner lieu à l'exercice d'un droit d'accès, de modification, de rectification.

Vous souhaitez
être rappelé ?

Entrez votre numéro de téléphone ,
nous vous rappellerons dès que possible.

À propos de Stéphanie Hennion - éducatrice WSET en œnologie, créatrice d'ateliers autour du vin et gérante de « Déjeunons sur l'herbe » - école du vin en région Hauts-de-France

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Stéphanie, on m’appelle plutôt Stéph. La bouffe, le vin c’était déjà toute une histoire quand j’étais petite, j’avais « des goûts précis » (dixit maman). On peut dire que je suis éclectique, hétéroclite, c’est à dire un mélange bizarre d’éléments disparates, voyez plutôt… Diplômée du WSET niveau 3 avec les distinctions, éducatrice nominée par le WSET (WSET nominated educator), je partage mon goût du vin auprès des particuliers et des entreprises depuis 2010 sur Londres au sein de ma société Food & Wine Tasting Ltd et depuis Avril 2017 en France, sur Lille, ses alentours mais aussi Bruxelles, Luxembourg et Parisau sein de ma société Déjeunons sur l’Herbe.

 

CE QUI ME GUIDE

C’est avant tout l’humain, relier le fruit du travail du vigneron au plaisir des amateurs, poser des mots sur les sensations, m’assurer que mes clients repartent avec une vision plus claire de leur rapport aux vins et aux cépages.

STÉPHANIE HENNION - ÉDUCATRICE WSET EN ŒNOLOGIE

 

MES GOÛTS PERSONNELS

Vont pour la Syrah surtout en St Joseph, le Pinot noir jeune en Nouvelle Zélande et plutôt vieux en Bourgogne, côté blanc mon coeur balance entre le Chenin et le Pinot gris qui me permettent de voyager de la Vendée, la vallée de la loire aux vallées Clare et Eden en Australieen passant par l’Allemagne et l’Alsace évidemment.

MA PERSONNALITÉ

Allie l’humour et le sérieux et c’est ce que je transmet lors de mes cours de formation oenologique diplômantes (WSET niveau 1 et niveau 2) ou non ou mes ateliers de dégustation de vin.

STÉPHANIE HENNION - ÉDUCATRICE WSET EN ŒNOLOGIE

 

LA WINE & SPIRIT EDUCATION TRUST (WSET)

Leader mondial en matière de formations et qualifications dédiées aux vins et spiritueux. Les programmes s’adressent à toutes celles et tous ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans ce domaine, aussi bien les novices que les professionnels. Déjeunons sur l’herbe est un organisme de formation certifié (enregistré sous le numéro 32590938659. Cet enregistrement ne vaut pas agrément d’état) qui vous permet de passer les niveaux 1 et 2 du WSET ou tout autre formation sur mesure en utilisant si besoin un financement CPF.

  

ME IN 10 DROPS (MOI EN 10 GOUTTES)

  • Vin :  Toute petite déjà le grand concours de papa c’était de regarder, sentir et deviner quels étaient les arômes. Cela rend les repas du Dimanche tout de suite plus sympas. Adulte la quille qui m’a fait tomber dedans: Un Corton du Clos des rois 1992, du pipi d’ange je vous dis. Celle auprès de laquelle je reviens toujours: St Joseph, cuvée Caroline, Louis Cheze 2007 s’il en reste !

 

  • Cuisine :  Locale, naturelle, biologique si possible, traditionnelle, la cuisine est une religion dans ma famille, ma maman moitié Thaï et ayant grandit au Brésil a apporté à mon père le complément exotique qu’il fallait à sa cuisine traditionnelle. Chez nous on se bat pour cuisiner, on goûte sérieusement, un manque de sel peut mener au combat. Je l’adore épicée, riche en saveur, mais aussi fraîche et croquante pour mon affection des légumes verts.

Déjeunons sur l'herbe - Stéphanie Hennion

 

  • WSET :  Comprenez Wine & Spirit Education Trust, la seule route qui mène au monde secret des 350 Masters of Wine (Niveau 5) présents dans le monde. Aujourd’hui diplômée des niveaux 2 et 3 avec distinction, sur ma route pour le Niveau 4 mais surtout officiellement Nominated Educator et détentrice de l’affiliation WSET pour mon école des vins.

 

  • Londres : Août 2010, le musée des sciences à Londres, je travaillais encore pour l’industrie pharmaceutique, mais à c’est ce moment où j’ai décidé de tout quitter pour tout recommencer dans cette ville dont le coeur bat au rythme du mien. J’ai fondé Food & Wine Tasting en 2011 pour partager ma passion avec vous.
  • Lille : J’ai choisi cette ville pour faire mes études, il y a plus de 20 ans. Ma famille a des racines multiples, j’ai grandi dans les Flandres, puis dans pas mal d’endroits différents, mais le nord est toujours resté ma patrie. Je me considère lilloise en mon âme et chair et c’est une grande fierté pour moi de parler de ma ville.

Déjeunons sur l'herbe - Stéphanie Hennion

 

  • Enfants : 2, Arthur et Lucie, ils vivent en France et sont ma motivation quotidienne, leur montrer qu’on peut choisir de vivre de ce que l’on aime est le cadeau que je veux leur faire. Je suis donc souvent sous ou sur La Manche, si vous avez besoin d’un chauffeur ?

 

  • Génétique :  J’aurais voulu être Voltaire, il a fallu que je me fasse une raison et ne choisisse qu’une matière, ce fut la microbio et la génétique. La maîtrise fut l’année où je décidais d’arrêter, la soif de rencontrer des gens avait rattrapé le rat de laboratoire.

 

  • Sting :  Et la musique en général, mais Sting c’est important, j’ai appris l’anglais comme il se doit sur ses chansons, Russian fut la révélation, et Englishman in New York the master piece. Je lui ai fait beaucoup d’infidélités depuis mais j’y reviens toujours.

 

  • Laboratoire pharmaceutique : 10 ans à développer du business auprès des médecins, des pharmacies, à former…Un parcours précieux, riche d’enseignement, je lui doit mes connaissances en communication, en business, et d’avoir osé créer mon entreprise! J’étais comme le lapin blanc d’Alice au pays des merveilles, toujours en retard, mais si au courant de ce que le monde offrait de merveilleux.
  • Cyclisme : Je pourrais ajouter courir aujourd’hui, mais j’ai certainement roulé plus que j’ai couru. C’est comme ça que j’aime Londres, avec mon Pashley Sovereign nommée Henrietta.

 

  • Ecologie : Je privilégie les produits locaux, la cuisine maison. Compost et filtrage de l'eau au Charbon au quotidien.J'emmène mes thermos(coffee addict) ou gourde avec moi. Côté vin mes goûts (à l'aveugle) favorisent souvent la biodynamie, cela s'explqiue par des matières plus concentrées, des vins plus vivants.

  • Apprendre : C’est certainement ce qui me définie le mieux et ce qui m’a orientée vers le vin, apprendre, lire, écouter, toujours…Le vin est une encyclopédie vivante dont on ne connaîtra jamais la fin. N’attendez pas de moi d’avoir raison sur tout, je serai toujours intéressée par vos propres opinions.

  • La dégustation de vin : Je la compare à de la méditation un verre à la main, seul l’éveil des sens et la mémorisation du moment présent vous permet de faire une bonne dégustation.

Déjeunons sur l'herbe - Stéphanie Hennion

Réservation