Contactez
Déjeunons sur l'herbe !

Oui, je souhaite m'abonner à la newsletter
(*) Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/78, les informations recueillies via ce formulaire peuvent donner lieu à l'exercice d'un droit d'accès, de modification, de rectification.

Vous souhaitez
être rappelé ?

Entrez votre numéro de téléphone ,
nous vous rappellerons dès que possible.

Un Prosecco Coco ?

Prosecco 

Vin blanc pétillant de la région Veneto en Italie, produit à partir d’au minimum 85% du cépage Gléra. Se boit frais, pure ou en cocktail. Comme la Badoit il peut être Spumante (bulles puissantes) ou Fizzante (Bulles plus légère) ou tranquille (sans bulle), ceci est indiqué sur l’étiquette. Cependant son mode de fabrication qui diffère de celui du Champagne lui confère une pression atmosphérique bien plus légère, de l’ordre de 3 bars.

Pour produire les bulles de ce vin on utilise la méthode Charmat, la seconde fermentation a lieu dans une cuve close sous haute pression, ce qui préserve la fraîcheur de ses arômes de fruits blancs et à noyaux (Pomme, poire, pêche) tout en permettant des prix plus bas.

Son appellation « Denominacion » peut être qualitative (DOC) ou très qualitative (DOCG) ce qui expliquera une différence de prix. Moins de 10€ pour un DOC, plutôt 15€ pour un DOCG. 

La version DOCG est généralement associée à une délimitation régionale plus précise, DOCG di Conegliano, DOCG di Valdobbiadene…Ces Prosecco ont beaucoup plus de complexité et de longueur.

Il existe aussi une version de Prosecco sur Lie, « Col Fondo », ces Prosecco sont non filtrés et ont donc conservé les lies (levures mortes) qui lui confèrent des arômes plus crémeux, une minéralité et une salinité, si vous aimez le tartare de boeuf, vous trouverez là un joli accord met et vin. 

Les cocktails

Le Bellini: Un long drink ou highball cocktail fait de Purée de pêche (préférez la pêche de vigne ou celle de Turin) et allongez avec du Prosecco.

NB: Avec du Champagne ce cocktail devient un Cuban Adalor Cocktail

Le Spritz: Un long dring encore, à la base préparé avec du vin blanc et de l’eau pétillante, mais qui se retrouve plus pur avec du Prosecco. Choisissez une dose de Campari (Amer) pour une version traditionnelle ou d’Aperol (sucré) pour la version moderne, allongez au Prosecco et garnissez d’une tranche d’Orange.

0 Commentaire

  1. Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire .